Programmation culturelle aux Archives de Paris : NOVEMBRE 2024

En novembre aux Archives de Paris

Conférences

Les conférences ont lieu en salle Paul Verlaine des Archives de Paris.
Entrée gratuite dans la limite des 100 places disponibles et dans le respect des consignes de sécurité.
Vous êtes invité.es à consulter notre rubrique Offre culturelle pour rester informé.es des éventuelles annulations.

 

  • Mercredi 6 novembre 2024 à 18h00 / La synagogue de la rue Pavée, modernité constructive au service de l'Art nouveau.

Par Pierre-Antoine GATIER, architecte en chef des monuments historiques et inspecteur général des monuments historiques, dans le cadre des Mardis de l'histoire de Paris et de 2024 - année spéciale Hector Guimard.

La synagogue de la rue Pavé,e située dans le 4e arrondissement de Paris, est l'une des œuvres tardives de l’architecte Hector Guimard, maître parisien du mouvement de l’Art nouveau. Conçu comme une œuvre d’art totale rassemblant architecture, mobilier et décor, l’édifice s’insère dans une parcelle étroite, typique du marais historique, où Hector Guimard ruse par la mise en œuvre d’ouvertures zénithales pour apporter de la lumière naturelle à l’édifice. Construite en 1913, la synagogue témoigne de l’emploi de techniques constructives plurielles et résolument modernes au profit d’un style Art nouveau en transition vers l’Art déco.

Conférence gratuite, sur inscription préalable ici. Aucune inscription directe auprès des Archives de Paris. 
Fermeture des portes à 18h15.

 

  • Mardi 12 novembre 2024 à 15h30 / L’ornement moresque dans les intérieurs parisiens du XVIe siècle.

Par Soersha DYON, maîtresse de conférences en Histoire de l'art moderne à l'Université de Lille, en association avec la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.

La moresque est un ornement qui prend sa source dans l'art du Moyen-Orient et qui se diffusa en Europe à partir de la fin du XVe siècle. Il eut un vif succès dans la France de la Renaissance, et on le retrouve dans la production luxueuse à destination des grands du royaume. En dehors de cette noblesse de cour, dans quelles couches sociales trouvait-on des moresques, dans quel contexte, et quelle signification donner à leur présence ? Comment des Parisiens ordinaires dialoguaient-ils avec le langage ornemental de la Renaissance et, de façon plus large, avec le marché des arts décoratifs alors en pleine expansion dans la capitale ? En ce domaine, les inventaires après décès conservés au Minutier central des Archives nationales constituent la seule source utilisable et permettront d'essayer de penser la question du décor intérieur à Paris au XVIe siècle.

Conférence accessible sur réservation préalable obligatoire : inscriptions@shpif.fr.
Fermeture des portes à 15h45.
Retrouvez la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France sur www.shpif.fr.

 

  • Jeudi 14 novembre 2024 à 15h00 / Retrouver un ancêtre marin sur internet : les dernières nouveautés.
    100ᵉ conférence de la France généalogique

Par Christian DUIC, auteur de guides de généalogie aux éditions Archives & Culture, fondateur et président du Cercle Généalogique de Sud Bretagne, en association avec la France généalogique - CEGF.

Le Service historique de la Défense détient les trois quarts des fameuses carrières d’un marin. À la suite d'un partenariat avec FamilySearch, il a commencé à les numériser et à les mettre en ligne en 2022 sur le site Mémoire des hommes. Les archives départementales, qui détiennent le dernier quart, en ont déjà numérisé une bonne partie et continuent à le faire.
Mais comment se retrouver dans ces matricules, les comprendre, les exploiter, et sont-elles vraiment le seul moyen de reconstituer une carrière ? 

Conférence gratuite, suivie d’une séance de dédicace.
Fermeture des portes à 15h15.
Retrouvez la France Généalogique-CEGF sur www.cegf.org.

 

  •  Vendredi 15 novembre 2024 de 10h00 à 12h00 / L'assassinat de Jaurès. Une mémoire de l'événement disputée et des usages contrastés.

Par Eric LAFON, directeur du musée de l’Histoire vivante, dans le cadre de l’année universitaire 2023-2024 : Habiter les quartiers, XIXe-XXIe siècles

Séminaire La région parisienne, territoire et cultures organisé par Emmanuel Bellanger (CHS, CNRS/Université Paris 1), Paul Bastier (Archives nationales), Béatrice Hérold (Archives de Paris), Christine Langé et Caroline Andreani (Archives départementales de Seine-Saint-Denis), Rosine Lheureux-Icard (Archives départementales du Val-de-Marne), et Sylvie Zaidman (Paris Musées).

Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 10h15.

 

  • Jeudi 21 novembre 2024 à 17h00 / Les marbriers parisiens sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV.

Par Sophie MOUQUIN, maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université de Lille, dans le cadre de la saison 2 du cycle de conférences Artisanat et métiers d'art à Paris : Gestes, savoir-faire et organisation des métiers parisiens à l'époque moderne aux Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.

Dès le XIIIe siècle, l’économie parisienne se caractérise par la très grande variété des métiers qui y sont exercés : le Livre des métiers dit d’Étienne Boileau, le prévôt de Paris, recense une centaine de corporations, auxquelles s’ajoutent les métiers qui ne sont pas organisés comme tels. Les archives permettent de dénombrer, au début du XIVe siècle, près de 900 activités répondant aux besoins des habitants de la plus grande ville d’Occident. Artisans du verre, du métal, du textile, du bois, de la terre ou du papier dont les activités se déclinent en de multiples spécialités, se concentrent à Paris. Certains de ces métiers requièrent des savoir-faire techniques et artistiques de très grande qualité exigeant plusieurs années de pratique avant d’atteindre une parfaite maîtrise des gestes. 
C’est à la précision de ces gestes, à la variété de ces pratiques et de leurs acteurs, aux formes d’organisation de ces métiers mais aussi à la diversité des approches scientifiques qui permettent de les étudier qu’est consacré le nouveau cycle de conférences du Comité d’histoire de la Ville de Paris et des Archives de Paris. Après une première saison consacrée au Moyen Âge et à la Renaissance, le cycle Artisanat et métiers d’art à Paris se poursuit. Les conférences de l’automne étudieront les acteurs (commanditaires, artistes, artisans…), les gestes et la production du monde de l’artisanat parisien du XVIIe au début du XIXe siècle, au temps de l’émergence des faubourgs d’artisans et de l’apogée des grandes manufactures parisiennes.

Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 17h15.